Dimanche des personnes pauvres

 

 

 

DIMANCHE 15 NOVEMBRE

JOURNEE MONDIALE DES PERSONNES PAUVRES

 

Lettre du Pape François

 Lettre du Père VIGNERAS

Tous à la vigne du Seigneur !

Rentrée paroissiale - 4 octobre 2020

La messe de rentrée paroissiale a eu lieu dimanche 4 octobre, exceptionnellement en l’église de Bellac pour une meilleure application des consignes sanitaires. Dans une ambiance recueillie et emplie de musique et de chants, jeunes et adultes ont présenté en procession leurs offrandes jusqu’à l’autel, notamment : un globe terrestre, des productions du jardin, des fleurs, et l’affiche de l’année pastorale. Des représentants des 4 communautés locales de la paroisse et des membres de l’équipe pastorale ont participé aux différentes lectures.

Avec un diaporama, ont été présentés les projets de l’année 2020-2021 dont la thématique est : « Terre ! Notre sœur, notre mère ». De multiples activités sont prévues tout au long de l’année : formation « Mon cartable de la foi », rencontres bibliques, célébrations de la Lumière de Bethléem, pèlerinages organisés par les communautés locales, loto et kermesse d’été… Les dates seront communiquées en temps utile.

 Le Père Bernard a adressé de chaleureux remerciements aux personnes qui ont organisé la messe du jour, à ceux et celles qui se démènent en permanence au service de leurs frères et sœurs en Christ, dans l’ombre comme dans la lumière. Il a également présenté la nouvelle équipe pastorale qui se compose de Yveline Raynaud-Boos, Corinne Courty, Stéphane Zegadi, David Huguet et Nicole Raynaud. Le Père Bernard a aussi présenté trois personnes qui vont participer à un parcours de formation diocésaine dans une volonté de responsabilisation et d’annonce de la foi chrétienne. Par souci des conditions sanitaires, nous avons dû, cette année, nous priver de ces moments de convivialité tant appréciés que sont l’apéritif et le repas traditionnels.

Allons travailler à la vigne le cœur joyeux ! Imitons notre frère saint François d’Assise, en suivant et respectant les sentiers naturels de notre belle planète Terre notre sœur notre mère.

                                                                                                                      Odile Rebeyrat

 

        

Ouvrons nos cartables de la Foi !

 

Lire la suite...

Rentrée paroissiale 2020

 

 

Pèlerinage des cartables

 

Chapelle Notre-Dame-de-Lorette à Saint-Sauveur

Dimanche 6 septembre 2020

 

Le premier dimanche de la rentrée, à quelques jours de la fête de l’Immaculée Conception du 8 septembre, comme le veut la tradition, le site marial de notre paroisse s’est animé. Au programme, messe en plein air et procession dans le village de Saint Sauveur, au cours de laquelle le Père Bernard a béni les cartables et les nombreux enfants présents. La statue de Notre-Dame, vieille de plus de trois siècles, trônait sur le parvis, décorée de lys blancs. Son enfant dans les bras, la Vierge accueillait des mamans comme elle et leurs enfants, et aussi des papas, des familles et des paroissiens venus de tous horizons.

Qu’il était bon de se retrouver après ces mois d’isolement ! Même si le masque était obligatoire, les yeux disaient le plaisir de se voir ou de se revoir. Cela faisait du bien !

Faire du bien, dire du bien, n’est-ce pas le sens d’une bénédiction, comme le rappelait le Père Bernard ? A la paroisse, nous avons pris le parti de ne pas nous laisser emporter dans la spirale de la peur, de la méfiance, du découragement. Comme les enfants, nous nous tournons vers l’avenir, en portant vaillamment nos cartables sur le dos. S’ils deviennent trop lourds, nous viendrons les déposer au pied de l’autel. Marie trouvera un moyen pour nous aider. Nous lui faisons confiance.

Et que les enfants absents se rassurent : Ce n’est pas pour cela que leurs petits camarades présents auront de meilleures notes qu’eux aux évaluations : une bénédiction, ce n’est pas magique ! Cela met juste un peu de confiance et de paix au fond du cœur. C’est juste un petit souffle divin qui fait avancer un peu plus loin. Mais qui change tout.

Françoise Durieux