Centenaire de "La Grande Guerre"

La paroisse Notre-Dame-de-Lorette va s'associer aux commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918 qui a marqué l'arrêt des hostilités et ouvert le chemin de la paix.

A cette occasion, un concert sera donné le dimanche 11 novembre 2018 en l'église de Bellac qui proposera une rétrospective de La Grande Guerre en chansons et poèmes.

 

La paroisse accueille le Père Bernard Vignéras

 

 

C’était jour de fête, le dimanche 9 septembre à la chapelle Notre-Dame-de-Lorette à Bellac pour célébrer la Nativité de la Vierge de la veille. La paroisse qui porte le nom de Notre-Dame-de-Lorette faisait sa rentrée. La messe était en plein air pour permettre aux paroissiens des 17 clochers d’y participer. Une équipe s’était dévouée pour installer des chapiteaux, des chaises, un autel et surtout la Vierge à l’Enfant en bois polychrome du XVIIe s. C’était aussi jour de fête parce que l’assemblée accueillait son nouveau curé, le Père Bernard Vignéras.

Au cours du mot de bienvenue qui lui a été adressé par un membre de l’équipe pastorale, le thème de notre année a été annoncé, reprenant les paroles du jeune Samuel : « Tu m’as appelé ».

Serait-ce un signe ?

A la fin de la messe, juste après la bénédiction, le Père Vignéras s’est présenté très simplement en faisant connaître les différents ministères auxquels il a été appelé depuis son ordination. Il a tenu à préciser qu’il ne remplacera pas le Père Jean-Pierre Barrière dont les talents ont été tellement appréciés, mais qu’il lui succédera comme Jean-Pierre lui-même a succédé à son prédécesseur.

Après cette messe priante, le verre de l’amitié a été partagé dans une ambiance chaleureuse, l’abbé Vignéras passant de groupe en groupe pour faire la connaissance de ses nouveaux paroissiens.

Bienvenue Monsieur le curé à la paroisse Notre-Dame-de-Lorette !

Gilles Vincey

 

 

Père Bernard Vignéras, qui êtes-vous ?                              

 

Vous venez d’être nommé curé des trois paroisses du nord de la Haute-Vienne, et vous venez de vous installer à Bellac. Vous allez vivre ça comment ?

Je vais prendre le temps de regarder et d’écouter, d’entrer dans une histoire qui me précède, de faire confiance aux gens qui sont là avant moi et de me mettre au travail pour servir ces trois paroisses le mieux possible.

Oui, mais en regardant la carte, c’est grand ! Vous allez tout le temps être sur la route ?

Peut-être au départ, pour rencontrer les gens, c’est vrai. Mais je ne pourrai pas être prêtre si je ne suis qu’un tourbillon. C’est pourquoi je compte sur la responsabilité de chaque baptisé pour faire vivre un peu l’Eglise là où il est. Je serai au service de cette responsabilité, pour rassembler, nourrir, discerner, appeler, relire. Je le ferai avec d’autres, notamment les équipes pastorales de chaque paroisse.

C’est le prélude au rassemblement des trois paroisses en une seule ?

Non, justement. Je devrai faire vivre trois paroisses, avec leur identité et leurs structures propres. Bien sûr, il y a des choses que nous pourrons mutualiser, pour être plus forts ensemble et nous soutenir, sans monter des usines à gaz. Mais c’est aussi à portée de vue, à portée de voix, que l’Evangile s’annonce.

C’est une nouvelle expérience pour vous, qui arrivez de Limoges ?

Bien sûr ! Mais j’ai vécu mes premières années de ministère en Creuse, à Felletin, et à titre personnel, j’ai grandi en milieu rural. Avant d’être au centre-ville de Limoges, j’ai d’abord passé 15 ans dans sa banlieue. J’ai la chance d’avoir reçu des missions très différentes depuis que j’ai été ordonné, en 1990. Et je suis content d’avoir à chercher encore comment servir l’Eglise et les hommes dans une nouvelle situation.

 

 

 

 

Départ du Père Jean-Pierre Barrière

 

Une foule immense pour le Père Jean-Pierre

 

Dimanche 2 septembre, près de 800 personnes venant des quatre coins de l’horizon se pressaient à l’église Notre-Dame de Bellac pour la messe d’action de grâces et d’au revoir du Père Jean-Pierre Barrière, curé de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette pendant sept années. Horizons des communautés de nos dix-sept clochers. Horizons plus lointains, hors des frontières de la paroisse. Horizons de la foi en Jésus-Christ, mais aussi, tout simplement, horizons de la profonde amitié humaine. Dans une même émotion, cette assemblée aux multiples visages formait un seul coeur, une seule âme, pour accompagner un ami, un frère, un père.

 

 

Le temps de convivialité qui a suivi sur l’espace de la salle polyvalente, aimablement prêtée par la municipalité de Mézières-sur-Issoire, avait des airs de fête. Des chapiteaux avaient été dressés pour pouvoir accueillir les 400 personnes inscrites pour l’apéritif et le déjeuner servi à table par de très nombreux bénévoles qui s’étaient mobilisés dès le lever du jour pour installer tables, chaises et couverts aux couleurs préférées du Père Jean-Pierre : le bleu et le blanc. L’ambiance chaleureuse et fraternelle de l’après-midi a été ponctuée de diverses animations musicales, discours, témoignages et remises de cadeaux. Grâce à la générosité de tous, une somme conséquente a pu être remise au Père Jean-Pierre, accompagnée d’un montage photographique de la paroisse aux dix-sept clochers.

 

 

Jeune prêtre de 33 ans, le père Jean-Pierre est arrivé à Bellac le 4 septembre 2011. Le moins que l’on puisse dire est qu’il ne s’est pas laissé enfermer dans sa sacristie ni dans son presbytère. Nous avons vite compris qu’il serait le Curé de tous les hommes et de toutes les femmes, quelles que soient leurs convictions religieuses, politiques ou idéologiques.
Merci Jean-Pierre pour votre jeunesse, votre zèle missionnaire, votre dynamisme. Merci d’avoir fait grandir les laïcs baptisés
que nous sommes en nous faisant confiance, en nous poussant à avoir de l’audace, à être apôtres sur le terrain avec vous.

Une page se tourne. Vous avez rejoint votre nouvelle paroisse Sainte-Croix-des deux-Creuse. Un grand travail vous attend.
Nous vous remettons entre les mains du Seigneur qui vous a choisi et qui vous aime afin qu’il guide vos pas de pasteur.

A vous notre immense reconnaissance.

 

Françoise, Nicole, Marie-Catherine

Inscriptions au Catéchisme

 

C'est la rentrée du catéchisme !

 

Venez inscrire ou réinscrire vos enfants le samedi 6 octobre 2018

à la salle paroissiale de Jolibois à Bellac, de 11 h à 12 h 30

Installation du Père Bernard Vignéras

Collégiale du Dorat
 
Samedi 29 septembre - 18 h 30

Messe inter-paroissiale présidée par Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges 
 
  • Installation du Père Bernard Vignéras comme curé des 3 paroisses du Nord de la Haute-Vienne (Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Martin-en-Basse-Marche, Saint-Pierre-Saint-Paul) et présentation des prêtres et diacres au service de celles-ci
  • Accueil de la Fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus qui s’est installée à l’ancien Carmel du Dorat
  • Confirmation de jeunes adolescents