"Les Gardiennes"

Le nouveau film de Xavier Beauvois, "Les Gardiennes", est sorti en décembre.

Notre paroisse était bien représentée pour la projection en avant-première au cinéma les Grands Ecrans à Esther Technopole du film "Les Gardiennes", tourné dans différents clochers (Mortemart, Blond et surtout Montrol-Sénard) sur la place des femmes pendant la Première Guerre Mondiale. Place vitale en ces temps où les jeunes hommes (parfois le mari et les enfants) sont partis au front combattre l’ennemi. Pendant quatre ans, et non sans peine, les femmes ont pris la relève, ne ménageant ni leurs forces, ni leur fatigue, qu’elles soient physiques avec les durs travaux de la ferme et morales en pensant à leurs époux et leurs enfants.

Au-delà de l'histoire, ce sont des visages connus qui figurent au générique des Gardiennes, des visages de paroissiens, des visages de nos villages. Citons parmi eux Adèle LAVAUZELLE, Jeanne et Jean-Paul AIRAUD, Lucienne et Louis BARRIER, Lisa LECOMTE, Brigitte AIGUEPERSE, Blanche IZEMBERT, Adrien DENIZOU…

Tous ces visages sont gravés maintenant dans le film. Joie et fierté pour notre paroisse. Le Père Michel LAMY, curé de la paroisse Bon Pasteur, joue quant à lui son propre rôle, celui du Prêtre resté sur le territoire pour administrer les sacrements, veiller sur les familles et visiter les malades.

Voir ce film est une belle occasion de contempler les paysages du Limousin et surtout ces visages d’hommes et de femmes, des visages d’humanité.

Soirée de l'avant-première avec Xavier Beauvois (à droite)

Des visages de paroissiens figurants

Pendant le tournage avec Iris Bry (à gauche)