Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs 2018

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette

Journée de découverte consacrée

aux "Visages de femmes du trésor de nos églises",

le vendredi 10 août 2018

  

Cette année, le thème de la journée de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL) de la Paroisse Notre-Dame-de-Lorette a pour titre : 

« Visages de femmes du Trésor de nos églises ». 

« Trésor de nos églises », parce qu’il est vrai que nos 17 églises et nos chapelles renferment un mobilier qui est un véritable Trésor. Trésor d’art que les Communes propriétaires entretiennent avec conscience et dévouement, mais aussi Trésor de foi pour les fidèles qui fréquentent les églises et ont conscience de s’insérer dans un long cortège de croyants. 

« Visage »,pour reprendre le thème de l’année paroissiale « Montre-nous ton Visage ! » et nous conduire à reconnaître le Visage du Christ à travers nos visages respectifs et à considérer tout être humain, quel qu’il soit, comme un frère ou une sœur. Ce Trésor de nos églises comprend des statues, des vitraux, des tableaux qui représentent des hommes et des femmes qui, en se distinguant par leur sainteté, montrent une facette originale et unique du Visage du Christ. 

« Visages de femmes »enfin, en raison de la décision du pape François d’entreprendre une réflexion sur la dignité de la femme et l’importance des femmes dans la mission de l’Eglise. 

Parmi ces femmes saintes, la plus prestigieuse ne sera pas étudiée cette année, la Vierge Marie. En effet nous lui avons consacré, en 2015, une journée toute spéciale à l’occasion du Jubilé de la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette.  

Nous mettrons en évidence l’originalité de chaque œuvre et nous parlerons de son histoire. Connaît-on l’artiste qui a confectionné cette œuvre ? Quand a-t-elle été produite et dans quel contexte historique ? Qui est le donateur ? L’objet a-t-il été restauré ? Est-il protégé par les Monuments Historiques ? Nous parlerons également de la vie de la sainte d’après les sources historiques ou les légendes. Et nous évoquerons l’histoire des dévotions à ces saintes femmes.