Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs 2018

La Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs de la paroisse

Notre-Dame-de-Lorette

Compte-rendu de la journée de découverte consacrée

aux "Visages de femmes du trésor de nos églises",

le vendredi 10 août 2018

Sept femmes pour l’humanité d'aujourd’hui

Vendredi 10 août, se tenait la 6e journée de la Pastorale du Tourisme (PRTL) de notre Paroisse  sur le thème : « Visages de femmes du trésor de nos églises » à  Mézières-sur-Issoire, Saint-Bonnet-de-Bellac, Bellac, Mortemart et Bussière-Boffy. Amateurs d’art, curieux d’histoire, croyants ou agnostiques, habitués ou nouveaux, ce sont quelque 70 personnes qui ont participé, en totalité ou en partie à cette journée. Toute une équipe était mobilisée pour décrire les œuvres, les interpréter, parler de la vie de ces saintes femmes et de l’histoire de leur culte. Les maires sont venus parler de leur commune. Et n’oublions pas toutes les personnes qui se sont dévouées pour installer les micros, éclairer les églises, installer les tables pour le repas à Bellac, préparer et servir le verre de l’amitié de Bussière-Boffy. Que tous soient ici chaleureusement remerciés !

Les sept saintes femmes représentées sur des tableaux, sculptures ou vitraux inspiraient, en conclusion, une méditation où il apparaît qu’elles demeurent des guides pour l’humanité toute entière ou plus particulièrement pour les baptisés d’aujourd’hui :

Radegonde, reine et moniale, tu nous parles d’attention au plus petit, au plus fragile, au démuni. Tu nous montres le chemin d’un Amour sincère qui s’engage dans la fraternité en faveur de toutes les détresses.

Geneviève, tu encourages chaque femme d’aujourd’hui à oser se lever pour s’engager dans les associations, les conseils municipaux ou toute autre instance de décision. Tu encourages chaque femme à avoir de l’audace.

Philomène, tu n’as sans doute pas existé sous ce nom. Mais qu’importe, tu symbolises toutes les femmes martyres d’aujourd’hui, violentées, violées, déshonorées. Et avec ton ancre et ta palme, tu leur rends leur dignité.

Anne, grand-mère de Jésus, tu t’adresses à nos contemporains devenus grands parents. Tu leur rappelles leur vocation de transmetteurs, tant des valeurs d’humanité communes à tous, que de la foi au Dieu vivant.

Thérèse d’Avila, tu nous fais découvrir que chaque humain a une vie intérieure en nous faisant sentir que notre âme est un château habité par Dieu.

Marguerite-Marie, tu nous fais découvrir l’immensité du Cœur de Jésus et tu nous invites à sa dévotion.

Marie-Madeleine, tu guides la réflexion initiée par le Pape François sur le rôle des femmes en Eglise. Avec toi, chaque baptisé, femme ou homme, peut sentir qu’il est appelé à inventer son apostolat.

Nicole Raynaud

Présentation de la journée de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs

(PRTL) de la Paroisse Notre-Dame-de-Lorette pour 2018

"Visages de femmes du Trésor de nos églises"

« Trésor de nos églises », parce qu’il est vrai que nos 17 églises et nos chapelles renferment un mobilier qui est un véritable Trésor. Trésor d’art que les Communes propriétaires entretiennent avec conscience et dévouement, mais aussi Trésor de foi pour les fidèles qui fréquentent les églises et ont conscience de s’insérer dans un long cortège de croyants.

« Visage », pour reprendre le thème de l’année paroissiale « Montre-nous ton Visage ! » et nous conduire à reconnaître le Visage du Christ à travers nos visages respectifs et à considérer tout être humain, quel qu’il soit, comme un frère ou une sœur. Ce Trésor de nos églises comprend des statues, des vitraux, des tableaux qui représentent des hommes et des femmes qui, en se distinguant par leur sainteté, montrent une facette originale et unique du Visage du Christ.

« Visages de femmes » enfin, en raison de la décision du pape François d’entreprendre une réflexion sur la dignité de la femme et l’importance des femmes dans la mission de l’Eglise.

Parmi ces femmes saintes, la plus prestigieuse ne sera pas étudiée cette année, la Vierge Marie. En effet nous lui avons consacré, en 2015, une journée toute spéciale à l’occasion du Jubilé de la Chapelle Notre-Dame-de-Lorette.

Nous mettrons en évidence l’originalité de chaque œuvre et nous parlerons de son histoire. Connaît-on l’artiste qui a confectionné cette œuvre ? Quand a-t-elle été produite et dans quel contexte historique ? Qui est le donateur ? L’objet a-t-il été restauré ? Est-il protégé par les Monuments Historiques ? Nous parlerons également de la vie de la sainte d’après les sources historiques ou les légendes. Et nous évoquerons l’histoire des dévotions à ces saintes femmes.