La Lieue 2018

« Sous le regard du Seigneur »

Le dimanche 6 mai, les paroissiens se sont à nouveau mis en marche dès 8 h 30 pour la procession de la Lieue. En effet, depuis le XVIème siècle, perdure cette tradition consistant à porter la statue de Notre Dame de Bellac à travers la ville et la campagne environnante sur une distance d'une lieue. Cette année, nous étions particulièrement gâtés par un temps magnifique, et les nombreux participants ont pu, sous le soleil, cheminer de croix en croix, toutes superbement fleuries, le long de chemins revêtus de leurs plus beaux habits de printemps. Les conditions étaient réunies pour une procession pleine de recueillement, de prières et de cantiques à Marie. Les enfants du catéchisme étaient venus apporter leur fraicheur et leur entrain. La statue de ND de Fatima, de son blanc éclatant, avait réuni nos amis portugais.

Rite pénitentiel, recueillement, grand moment de partage, de convivialité, joie de l'effort accompli en commun, la Lieue est tout cela à la fois. Le baptême du petit Clément célébré au cours de la messe qui a suivi, n'en était que plus émouvant, et en même temps, le point d'orgue d'un dimanche marquant de la vie liturgique de notre communauté paroissiale. A l'an prochain sur La Lieue.

Jean-Claude Nénert