Tribune libre

Crise sanitaire du Covid-19

Fil d'actualité destiné aux paroissiens de Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Martin-en-Basse-Marche et Saint-Pierre-Saint-Paul

19 mars 2020

Méditons, contemplons et prions !

En ces temps troublés, très anxiogènes, Nicole Raynaud, membre de l’Equipe Pastorale de la paroisse Notre-Dame-de-Lorette, nous invite à chercher l’apaisement en contemplant et en méditant des oeuvres d’art.

"Nos ancêtres ont connu ces temps troublés dans les fréquentes périodes d’épidémie de peste, de famine ou de guerres. Des artistes locaux ont su alors créer des oeuvres que nous admirons encore aujourd’hui : saint Sébastien, saint Roch, des Vierges de Pitié, des Christ en croix de nos églises…"

Elle nous propose donc à la fois une méditation, une contemplation et une prière à partir d’une oeuvre anonyme en bois polychrome du XVIIe ou XVIIIe siècle : le Christ en croix de Saint-Barbant (Haute-Vienne).

Le texte qui suit est un hommage aux médecins et à tous les soignants qui prennent des risques pour nous.