La Paroisse aux 17 Clochers

La paroisse Notre-Dame de Lorette se compose de 17 communes qui disposent d’un riche patrimoine religieux que cette rubrique vous propose de découvrir.

En cliquant sur le nom d’une des communes dont la liste figure ci-dessous, vous accédez à une courte présentation de son église et au dépliant détaillé que vous pouvez imprimer et emporter pour une visite du site. Ce document comprend des renseignements historiques, architecturaux, artistiques et spirituels. L’une des œuvres de l’édifice y est présentée. Elle est localisée sur le plan par le signe *. Vous disposez ainsi d’une évocation du clocher, d’une liste succincte des points d’art ou d’architecture qui sont susceptibles de retenir votre attention.

L’intérêt touristique du lieu est  classé de 1 à 5 clochers, selon les appréciations suivantes :

Architecture remarquable, au moins deux œuvres exceptionnelles, mobilier ancien.
  Architecture remarquable, une œuvre exceptionnelle, mobilier ancien.
  Architecture remarquable, mobilier ancien.
  Architecture rurale ou église entièrement reconstruite, mobilier ancien.
  Architecture rurale ou église reconstruite, pas ou peu de mobilier ancien.

En complément, quelques logos guident votre compréhension :

Analyse succincte de l’œuvre.

Des clefs pour comprendre l’œuvre.

Extrait de littérature chrétienne (Bible, vie de saint, écrit d’un Père de l’Eglise...). Sauf indication contraire, les extraits de la Bible sont empruntés à la traduction liturgique de l’Eglise Catholique.

Message de spiritualité chrétienne apporté par l’œuvre.

Sources consultées pour les dépliants sur les églises :

Cl. ANDRAULT-SCHMITT, Limousin gothique, Paris, 1997.

M. AUBRUN, L’ancien diocèse de Limoges des origines au milieu du XIème siècle, Clermont-Ferrand, 1981.

C. COMBROUZE-LAFAYE, Les églises fortifiées en Limousin, Limoges, 1999.

J. DECANTER, Saint Jean-Baptiste dans les églises de la Haute-Vienne, catalogue de l’exposition de Cussac, Limoges, 1988.

A. de LABORDERIE, « Excursions limousines », Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, de 1930 à 1946, t. LXXIII à t. LXXXI.

A. de LABORDERIE, Quarante-six églises limousines, Limoges, 1946.

A. LECLER, Dictionnaire historique et géographique de la Haute-Vienne, Limoges, 1926.

BASE PALISSY du Ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/LISTES/bases/AG_dpt-87.htm