Saint-Ouen-sur-Gartempe

Par-delà la Gartempe, le modeste clocher de Saint-Ouen-sur-Gartempe se signale déjà… Sur sa massive souche carrée, s’élève sa petite flèche octogonale. Il est supporté, à l’intérieur de l’église, par quatre poteaux de bois reposant sur le sol.

• Le clocher sur poteaux de bois
  • Les statues en bois polychrome du XVII °s
  • La chapelle de la Nativité de la Vierge , à Mounismes

Dépliant de visite à télécharger : Eglise de Saint-Ouen-sur-Gartempe

Saint-Martial-sur-Isop

A 200 m, derrière le clocher de Saint-Martial-sur-Isop,  autrefois du diocèse de Limoges, on aperçoit le clocher rival de Saint-Barbant, ayant appartenu  au diocèse de Poitiers… Mais lequel l’emporte en élégance ? C’est le beau clocher à lanternon de Saint-Martial !

A voir :

• La crypte (unique pour une église rurale dans la région)
  • Les peintures murales
  • Le tableau de Jean Teillet « Dernières visions » (monument aux morts de 1914-1918)

Dépliant de visite à télécharger : Eglise de Saint-Martial-sur-Isop

Saint-Bonnet-de-Bellac

Après la fusion de la partie ouest de la commune de Pont-Saint-Martin avec celle de Saint-Bonnet-de-Bellac, en 1829, lequel des deux clochers a obtenu le droit de rythmer la vie paroissiale ? Ce sera  l’église de Saint-Bonnet qui deviendra l’église de la paroisse agrandie…

A voir :

• L’autel avec tabernacle à ailes (XVIII° s)
  • La statue de sainte Radegonde (XVI-XVII° s)
  • Les vitraux du XIX° s.
  • La chapelle, à Pont-Saint-Martin (s’adresser à la mairie de Saint-Bonnet-de-Bellac
  • La chapelle, à Bezeau

Dépliant de visite à télécharger : Eglise de Saint-Bonnet-de-Bellac

Saint-Junien-les-Combes

Elle a fière allure, l’église de Saint-Junien-les-Combes, avec la flèche de son clocher à huit pans ! La croyez-vous de style roman ou de style gothique ? Ni l’un ni l’autre ! L’édifice a été construit en 1886 après démolition de la vieille église !

A voir :

• Le tableau : Allégorie du triomphe de la Mort (XVI° - XVII° s)
  • Les statues du XVI° s.
  • La chapelle Saint-Thomas de Cantorbery, à Lagudet
  • La chapelle Saint-Eutrope

Dépliant de visite à télécharger : Eglise de Saint-Junien-les-Combes

Saint-Barbant - Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Deux bourgs contigus : Saint-Martial-sur-Isop et Saint-Barbant. Deux clochers rivaux à 200 m de distance ! Si le premier joue dans le raffinement, le second se distingue par sa technique de construction : il repose sur quatre poteaux de bois visibles à l’intérieur de l’église.

A voir :

• Les quelques vestiges de l’église romane primitive
  • L’autel avec tabernacle à ailes
  • Le clocher sur poteaux de bois

Dépliant de visite à télécharger : Saint-Barbant, église Saint-Pierre et Saint-Paul