Le billet du mois

Des événements qui appellent à suivre Jésus

« Laissant tout, ils le suivirent. » (Luc 5, 11). Voilà une parole extraite de l’Evangile de Luc que nous lisons cette année, dimanche après dimanche. Une parole qui est bien dans la perspective de notre thème d’année : « Tu m’as appelé ». Oui, Simon, Jacques et Jean, pêcheurs sur le lac de Galilée laissent leurs barques et leurs filets et suivent Jésus.  Or, ce matin-là, leurs visages étaient assombris. Ils avaient passé toute la nuit dans leurs barques pour ne prendre aucun poisson. Un événement,  symbole d’une vie difficile comme tout homme peut en vivre aujourd’hui encore : familles qui éclatent, perte d’un proche, perte du travail, maladie…

Ils partent et pourtant, ils n’ont pas entendu la voix de Jésus prononcer leur nom comme Dieu l’avait fait pour le petit serviteur d’Eli : « Samuel, Samuel ! » ou bien pour Abraham et Moïse. Ce n’est pas une voix mais un événement spectaculaire qui fonde la vocation des trois premiers disciples de Jésus. « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon n’ose pas dire non. Et il aurait eu tort ! C’est la stupeur : les filets sont prêts à rompre, les barques risquent de s’enfoncer ! Simon est bouleversé. Un événement fondateur de sa vocation.

Quand tout va mal, quand on sombre dans le désespoir, il est des événements qui changent tout : un sourire, une parole bienveillante, une attention solidaire… Des petits événements qui marquent le cœur.

Tu m’as appelé Seigneur ? Oui, je t’appelle à relire chaque jour les événements de ta vie, si petits soient-ils. Ils te parlent de mon amour. Alors tu pourras te relever et me suivre sur le chemin de la Résurrection. 

Nicole Raynaud, 

Equipe Pastorale