Le billet du mois

« Tu m’as appelé »

Lundi 3 septembre, rentrée de tous les élèves de France et… de l’Equipe pastorale, dans l’abbaye de La Puye (Vienne).  Pour nous, point de préau où retentit la voix du Principal appelant chaque élève à rejoindre sa classe ! Mais un cloître aux ogives blanches pointées vers le ciel. Là, dans le secret de nos cœurs, résonnait la Voix du Seigneur nous appelant à rejoindre notre nouveau curé, le Père Bernard Vignéras, et à partager avec lui l’exercice de sa charge pastorale.

« Tu m’as appelé ! » avons-nous reconnu. 

« Tu m’as appelé » (1 S 3, 6) : ce sont les mots du jeune Samuel entendant la Voix du Seigneur l’appeler à la vocation de prophète. Ce sont aussi les mots du fil rouge choisi en cette année pastorale afin de réfléchir à nos propres vocations (vocare, appeler en latin). Vocation ? Ce mot n’est-il pas réservé aux prêtres, religieux ou religieuses ? Et bien non ! Chaque baptisé est appelé à une vocation qui lui est propre, non seulement dans Eglise mais aussi dans son milieu de vie.

« Tu m’as appelé » :Qui m’appelle ? Comment entendre la Voix du Seigneur ? A quoi m’appelle-t-il ? Une réflexion profonde et féconde proposée à chacun. Pour nous aider, n’hésitons pas à rejoindre l’un des groupes Bibles qui reliront les célèbres récits de vocation des Ecritures.

 

Nicole Raynaud