Le billet du mois

« Fraternité, proximité, créativité »

J’espère que vous avez passé un bon été ! Les vacances, le repos, l’accueil de la famille, la visite de sites, les activités d’été… tout cela a sans doute contribué à nous changer les idées, à prendre de nouveaux rythmes, à goûter la joie d’être ensemble ! Bravo !

Avec septembre, reviennent les choses de la rentrée. Le temps est un peu moins à la légèreté : il faut s’organiser, reprendre les engagements d’ici ou de là, le travail ou l’école… Et puis il y a tous ceux pour qui « on va continuer comme ça ! »

L'équipe pastorale prépare aussi sa rentrée. Au moment où s’écrivent ces lignes, nous ne nous sommes pas encore retrouvés, mais les perspectives partagées en juin nous inviteront à décliner les trois mots : fraternité, proximité, créativité.

« C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaîtra pour mes frères », dit Jésus (Jn 13, 35), alors qu’il vient de laver les pieds de ses disciples, y compris ceux de Judas ! La fraternité n’est pas une option dans la vie chrétienne, et « celui qui dit qu’il aime Dieu qu’il ne voit pas, alors qu’il n’aime pas son frère qu’il voit, celui-là est un menteur ! » (1 Jn 4, 20). Cela qualifie les proximités que nous sommes invités à vivre au nom du Christ. « Qui est mon prochain ? »  (Voir Lc 10, 21-37 : Le Bon Samaritain), c’est-à-dire : de qui je me rends proche, parce qu’en lui, en elle, le Seigneur est présent ?

Pour vivre tout cela, qui n’est que la grammaire élémentaire de la foi et de la mission de l’Eglise, nous nous donnerons quelques axes. Cela sera l’occasion de nouvelles expériences, d’une certaine créativité, je le souhaite ! N’hésitez pas à y réfléchir car cela ne se décrète pas d’en-haut ! L’équipe pastorale communiquera ses propositions lors de la messe de rentrée, à Mézières-sur-Issoire, le 6 octobre, et nous en débattrons ensemble.

Cette rentrée, ma deuxième parmi vous, est l’occasion de vous remercier pour l’année vécue ici : tant de gentillesses, de contributions à la vie paroissiale, de services rendus, de foi partagée… Après l’année de découverte mutuelle, déployons maintenant de nouveaux chemins pour la joie de l’Evangile !

P. Bernard Vignéras