Le billet du mois

« Tu m’as appelé ? »….  « Me voici » 1 S 3, 4

Répondre à l’appel du Seigneur n’est pas toujours aussi évident que cela puisse paraître ! Il faut discerner, accepter d’être envoyé en mission pour porter la Bonne Nouvelle à d’autres personnes. Cet appel du Seigneur passe par des intermédiaires, comme notre évêque, qui m’a demandé de rejoindre la paroisse Sainte-Croix-des-deux-Creuse. Le jour de l’ordination, le candidat à la prêtrise dit un « oui » franc et massif et il sait que ce « fiat » va le conduire sur des chemins qui lui sont inconnus… Il met toute sa foi à la suite de Marie dans ce « oui » pour toute la vie.

Arrivé en septembre 2011 sur la paroisse Notre-Dame-de-Lorette, je ne connaissais personne et petit à petit j’ai appris à entrer dans cette histoire, votre Histoire ! Je tiens à remercier mon prédécesseur, le Père François SAUMANDE, qui avait déjà bien travaillé cette terre. J’en ai profité !

Aujourd’hui, avec vous, je suis heureux d’accueillir le Père Bernard VIGNERAS qui sera en septembre votre nouveau curé. Je sais qu’il sera reçu comme je l’ai été.

Ce dernier éditorial voudrait rejoindre toutes celles et ceux que j’ai pu croiser sur ma route durant ces 7 années. Tout d’abord les personnes qui, avec moi, ont œuvré sur la paroisse : l’Equipe Pastorale, les différents conseils, mouvements et services d’Eglise. Merci, également, aux différentes personnes engagées sur le territoire pour le bien commun, sans oublier nos Gendarmes et nos Sapeurs-Pompiers, aussi bien de Bellac que de Mézières-sur-Issoire. La liste serait longue… Que chacun perçoive à travers ces lignes toute ma gratitude, toute ma fraternité et mon indéfectible proximité dans la prière.

Nous aurons l’occasion de nous dire « au-revoir » lors de la messe du 2 septembre à 11h dans l’église de Bellac.

Avant ce départ vers d’autres horizons, il nous faut continuer la mission jusqu’au bout et nous aurons la joie de nous retrouver comme chaque été à l’occasion du le circuit de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs, le vendredi 10 Août, pour découvrir ou redécouvrir les Trésors de nos églises.

Bonnes vacances à toutes et à tous, bon été.

Au revoir.

Père Jean-Pierre Barrière