Le billet du mois

Vers une nouvelle année, en frères et soeurs d'Eglise

Un temps nouveau

Bientôt, les fêtes de Noël seront finies : nos repas, nos retrouvailles en famille, amis...sembleront se terminer. Mais non, 2020 s'offre à nous tous !

Par nos vœux, nos promesses, nos attentions et nos bonnes résolutions vers nos frères et sœurs, nous veillons sur tous, humbles, petits, riches et pauvres, dans une grande tendresse de baptisés. 

Le programme de l'année 2020 sera intense en célébrations et temps de partage de tous ordres. 

N'oublions pas qu’à l’occasion de l'Epiphanie les mages viennent visiter et honorer par leur présence notre Sauveur Jésus-Christ, guidés par la lumière. Nous, à notre manière, après la célébration et les jours suivants, nous partagerons la galette (coutume païenne qui remonte à l'Antiquité romaine). 

Cette galette est le signe du partage entre nos frères, quels qu’ils soient, en toute vérité et simplicité. 

Lors de la célébration de l'Epiphanie, l'apôtre Paul nous dit sa grâce, sa mission : manifester Jésus Christ à tous. Comment suis-je une Épiphanie de Jésus ? Je vais peut-être cibler tel ou tel partie de ma vie actuelle ou passée, pour rendre grâce, ou demander pardon, ou décider des ajustements.

Par exemple : ai-je le souci des gens qui viennent de loin ? Comment ? Je vais aussi examiner comment j'accueille la diversité des personnes, comme les premières communautés chrétiennes de l'apôtre Paul le faisaient, souvent dans la difficulté et le combat. Belle année 2020 ! 

David Huguet