Le Comité de jumelage

Il y a tout juste 50 ans, au lendemain du Concile Vatican II, Monseigneur Denis TAPSOBA, Evêque du diocèse de Ouahigouya et Monseigneur Henri GUFFLET, Evêque du diocèse de Limoges, décident d’instaurer entre leurs deux diocèses une relation privilégiée. Le jumelage est né !

Depuis cette date, les liens n’ont cessé de s’intensifier : liens de prières, de solidarité, d’entraide. Des visites de part et d’autres maintiennent vivantes nos relations. C'est dans ce cadre que la paroisse Notre-Dame-de-Lorette est jumelée avec la paroisse Notre-Dame-de-l’Annonciation de Bourzanga depuis 1999.

Le jumelage exprime notre communion dans l’Eglise Universelle et la réalise de façon concrète. Il se manifeste tout au long de l’année par diverses actions. Une attention est portée à ce qui se vit de part et d’autre et suppose un échange régulier d’informations. Les paroissiens communient dans la prière, plus particulièrement au moment des temps forts et aux temps liturgiques. Une aide est apportée aux prêtres de notre secteur au cours de l’été par les prêtres burkinabés qui viennent assurer leur remplacement. Des visites réciproques sont organisées, empreintes de fraternité et d’amitié. Outre les aspects humains et spirituels, une contribution matérielle est fournie à Bourzanga par l’envoi de 2 ou 3 containers par an. Des actions ponctuelles, telles que le stand à la kermesse paroissiale, les efforts de Carême, les ventes et soirées d’information diverses, permettent également de lui apporter un soutien financier (réservoir d'eau, moulin à grains...).

Le Comité de Jumelage est chargé de sensibiliser l’ensemble des paroissiens à cette réalité.

 

Contact: Marie-Christine et Daniel Perot

tél : 05 55 68 16 51 

ou Françoise Durieux

Tél : 05 55 68 16 20 ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.