La Pastorale des Obsèques

Vous venez de perdre un proche. Le Père Barrière et la communauté chrétienne de la Paroisse Notre-Dame-de-Lorette partagent votre peine et veulent vous témoigner leur amitié. Devant la mort, nous sommes tous désemparés. Mais nous, chrétiens, nous croyons que la mort n’est pas une fin.

Une célébration religieuse peut vous rassembler dans cette Espérance chrétienne. Avec toute l’Eglise, nous confions  la vie du défunt à Dieu et nous voulons dire notre Foi et notre Espérance dans la Résurrection du Christ. Pour la célébration des funérailles, c’est la communauté chrétienne qui accompagne la famille dans sa peine et sa prière.

Dans la pratique, les Pompes Funèbres  prennent contact avec la paroisse pour convenir d’un lieu, d’un jour, d’un horaire pour la cérémonie, selon les possibilités de chacun.

Une équipe paroissiale, composée de chrétiens ayant suivi une formation et reçu une lettre de reconnaissance de l’Evêque, vous contacte pour vous assurer de sa compassion et préparer avec vous la célébration. Cette équipe travaille en lien avec le Curé de la paroisse. Elle est à votre écoute, vous guide dans le choix des lectures et des chants et participe à la cérémonie.

Si vous résidez loin de notre région ou si vous souhaitez choisir les textes liturgiques avant la rencontre avec l’équipe, il vous est possible de les consulter en cliquant sur le lien ci-dessous et de nous communiquer votre choix (une première lecture L, un psaume et un évangile E).

Si le prêtre n’est pas disponible, la célébration est dirigée par un des laïcs ayant une lettre de reconnaissance.

Une messe, en union avec votre défunt, est célébrée ultérieurement dans l’église où a eu lieu la cérémonie ou une autre église de votre choix car certains clochers n’ont pas la messe tous les mois.

Choisir un texte biblique

Choisir un chant

Vous êtes touché par la peine des autres et vous aimeriez leur apporter aide et compassion…rejoignez l'équipe d'accompagnement des familles en deuil.

Permanence téléphonique : 06.40.05.39.97

Responsable de l'équipe : Nicole Raynaud