Le Service des Pèlerinages

Les pèlerinages à Lourdes

En fonction de vos besoins ou de vos disponibilités, vous pouvez participer à divers pèlerinages.

-       pèlerinage national à Lourdes : 11-16 août 2018 - "Faites tout ce qu'il vous dira"

-       pèlerinages diocésains de 2018 :

Pour tous renseignements, contacter Mme Christine PAUZET au 05.55.30.39.88, Service des Pèlerinages - 15, rue Eugène Varlin - 87000 Limoges (Permanence le mercredi de 14h à 17h) - courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

du 9 au 12 avril 2018

du 27 juillet au 31 juillet 2018

-       pèlerinage « Cancer, Espérance » : du 18 au 22 septembre 2018

-       pèlerinage du Rosaire : du 3 au 6 octobre 2018

-       pèlerinage de septembre à Arliquet spécial 150 ans : rendez-vous le 8 septembre 2018 pour le concert de Pop-louange avec HOPEN et le 16 septembre 2018 pour la messe solennelle avec Monseigneur Bozo.

-      Pèlerinage à Notre Dame de Sauvagnac : 2ème dimanche de septembre, dimanche 9 septembre 2018

_______________________________

Que vous soyez malades, handicapés ou valides, faites la démarche d'un pèlerinage.

Vous vivrez cinq jours en famille : les « hospitaliers » bénévoles - médecins, infirmiers, aide soignants et autres : jeunes et moins jeunes - donnent par leur présence et leur aide aux pèlerins malades ou handicapés mais reçoivent d’eux en retour gentillesse, joie de vivre et sourire. Venir à Lourdes en pèlerinage, c'est vivre avec le Christ par l’intercession de la Vierge Marie. Lourdes est un lieu de grâce où l'on ressent la présence aimante de Jésus-Christ sous la protection de Marie. Sans les bénévoles, les pèlerinages ne pourraient pas fonctionner. 5 jours, c’est peu de temps dans une année, cinq jours au plus proche de nos frères et sœurs souffrants. Vivre un pèlerinage à Lourdes, c'est accueillir, aimer, donner, recevoir, partager, cheminer, prier, participer, chanter, sourire. En un mot c’est faire l’expérience de l'Amour incommensurable de Dieu.

Malades, physiquement et moralement, sains de corps et d’esprit, inscrivez-vous pour vivre une expérience humaine et spirituelle.

Lourdes Cancer Espérance

LCE est une association qui réunit les malades du cancer et leurs proches. Face au défi de la maladie, les membres de LCE ont choisi de se laisser guider par la prière, l’espérance et l’amitié. Tous les ans en septembre a lieu le pèlerinage LCE appelé aussi «le pèlerinage du sourire». Ce pèlerinage réunit environ 5 à 6000 personnes et s’adresse à tous ceux qui sont concernés par le cancer, qu’ils soient touchés personnellement ou à travers l’histoire d’un proche. Il est présidé chaque année par un évêque différent. Dans un groupe spécifique, les enfants et les jeunes vivent un pèlerinage adapté à leur rythme. Ils participent à la célébration de l’envoi et à la veillée festive de l’amitié en collaboration avec l’animateur de chants des célébrations (différent tous les ans). Ce pèlerinage permet de vivre des temps forts : cérémonies préparées par des délégations différentes, sacrements de l’onction et de réconciliation, piscines, chemins de croix et carrefours où l'on peut échanger, parler de son vécu, écouter, partager….Une soirée de prière est aussi organisée par LCE 87 dans l’hôtel où les participants de la délégation sont logés et partagent leurs repas. Mais la vie de LCE ne s’arrête pas avec le pèlerinage. Tout au long de l’année les pèlerins peuvent se retrouver lors des journées de l’amitié. La fraternité se poursuit par des visites, des courriers, des coups de téléphone…Une revue trimestrielle et un site internet permettent de se tenir au courant de l’activité de LCE. En Limousin, Françoise Bonnetblanc (tél 05 55 01 64 10) est la déléguée LCE87 et Marie-Claire Visomblin (tél 05 55 70 18 26) la responsable nationale du groupe jeunes et enfants.

Sur les paroisses Notre-Dame-de-Lorette et Saint-Martin en Basse-Marche, une douzaine de personnes participent à la vie de LCE 87.

Site internet : http://www.lourdescanceresperance.com/lce-87

Contact : Presbytère Tél 05 55 68 75 07