Fleurir en Liturgie

Dans chacun des 17 clochers de la paroisse, des équipes se relaient, non seulement pour entretenir mais encore pour fleurir les églises. La réalisation de bouquets liturgiques dans une église est tout un art. En effet, les fleurs ne sont pas placées pour une simple ornementation. Au contraire, elles ont un sens.

La volonté de donner du sens aux bouquets des églises date des années 1980. Mais elle est loin d’être une innovation moderne. Il s’agit en fait d’une redécouverte de la symbolique chrétienne du Moyen Age. Tout l’art liturgique contemporain vient de l’examen minutieux d’un tableau de 1475, « L’adoration des bergers » du peintre flamand Hugo van der Goes. Par leur nombre, leur couleur, leur forme ou leur espèce, les fleurs du tableau disent quelque chose de la Vierge, du Messie ou de l’Esprit.
Ainsi, comme le dit Frère Didier, moine cistercien de l’abbaye de Tamié en Savoie, fleurir en liturgie, c’est « mettre son cœur à l’écoute de deux livres : celui de la nature et celui des Ecritures.»

Vous aimez les fleurs…

Vous aimez composer des bouquets…

Vous voulez dire votre foi par des compositions florales…

Alors rejoignez l’équipe « fleurir en liturgie » de  l’église de votre commune.

Contact : Arlette Lebraud
tél : 05 55 68 12 07 - courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Détail du tableau "L'adoration des bergers" de Hugo van der Goes

 

"Tu ouvres la main, tu rassasies avec bonté tout ce qui vit" (Ps 144)