Le sacrement de l’Eucharistie

Eucharistie vient d'un mot grec qui signifie "action de grâce" : louange, action de grâce rendue à Dieu. On désigne plus particulièrement par ce mot, chez les chrétiens, l'action de grâce de Jésus lors de la Cène, son dernier repas avec ses disciples. Les chrétiens se réunissent pour célébrer Jésus mort et ressuscité, pour associer à sa vie nouvelle tous ceux qui y communient dans la Foi.
L'Eucharistie, troisième sacrement de l'initiation chrétienne, est le seul sacrement accompli par Jésus lui-même. Elle a été instituée lors de la Cène. Ce geste est particulièrement commémoré lors de la célébration du Jeudi Saint où le Christ s'offre à son Père.
L'Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C'est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L'Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Tous les dimanches, à 11h00, une messe est célébrée à Bellac. Deux autres messes sont dites de manière tournante, chaque week-end, dans les autres clochers. Pour connaître les lieux et horaires, se reporter à la rubrique "Horaires des messes dominicales" et aux "Calendriers hebdomadaire ou mensuel".