Le sacrement de Baptême

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise. Baptiser signifie « être plongé », « être immergé ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est une « nouvelle créature ». Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Ainsi, la traversée de la Mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.
Le Baptême se donne donc en plongeant le futur baptisé dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Trinité « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

L’inscription doit se faire au presbytère au plus tard un mois avant la date de baptême prévue.

La préparation au baptême est inter-paroissiale, conjointement faite avec les paroisses Saint-Martin-en-Basse-Marche et Saint-Pierre - Saint-Paul et assurée par une personne laïque, le diacre ou le prêtre. Elle est basée sur 2 modules :

- Module 1 à la salle paroissiale de Jolibois, avenue Charles de Gaulle à Bellac, à 20h30, aux dates suivantes pour 2020 : 7 février, 6 mars, 3 avril, date à définir en mai, 5 juin, dates à définir en juillet et août, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre.

- Module 2 au centre pastoral Béthanie, rue des Vaudieux au Dorat, à 20 h 30, aux dates suivantes pour 2020 : 10 février, 20 mars, 24 avril, 29 mai, 26 juin, 28 août, 25 septembre, 24 octobre, 27 novembre, 14 décembre.

Pour toute information, contacter la coordinatrice : Marie-Anne Schira - tél : 06 12 60 11 62 ou le Secrétariat de la paroisse