Le sacrement de Baptême

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise. Baptiser signifie « être plongé », « être immergé ». La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est une « nouvelle créature ». Les grands événements de l'histoire de l'Alliance de Dieu avec l'humanité, rappelés dans la célébration de la nuit de Pâques (Vigile Pascale) annonçaient déjà le Baptême. Ainsi, la traversée de la Mer Rouge, véritable libération d'Israël de l'esclavage en Égypte, annonce la libération du péché par le Baptême. Par sa mort et sa Résurrection, le Christ a ouvert à tous les hommes les sources de la vie éternelle.
Le Baptême se donne donc en plongeant le futur baptisé dans l'eau, ou en lui versant de l'eau sur la tête, en invoquant la Trinité « Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Pour la paroisse Notre-Dame-de-Lorette l’inscription doit se faire au presbytère au plus tard un mois avant la date prévue. La préparation au baptême a lieu le premier vendredi de chaque mois à la salle paroissiale de Jolibois, avenue Charles de Gaulle à Bellac, à 20h30, avec une personne laïque, le diacre ou le prêtre.

Contact: Secrétariat de la paroisse