Le sacrement de Mariage

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, et ouvert à l'accueil des enfants. Le sacrement de mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d'affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements, c’est à dire l’engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et le curé, ou un prêtre ou un diacre, délégués par lui. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Si l’une des deux personnes n'est pas baptisée, la cérémonie reste la même.

Il existe, également, des situations douloureuses dans certains couples, qui se traduisent par un divorce. Dans l'état actuel de la réflexion de l'Eglise Catholique et de la pratique qui en découle, il n'est pas possible de faire, pour des divorcés qui se remarient civilement, une célébration du sacrement de mariage, sauf en cas de nullité du premier mariage, engagée pour des raisons concrètes, demandée et obtenue.

Une prière à l’occasion d’un remariage civil est autorisée et bienvenue.

Un mariage se prépare longtemps à l'avance. En 2019, la paroisse organise trois soirées et un dimanche de préparation. Les soirées sont fixées au 19 janvier, 9 février et 9 mars au centre pastoral Béthanie au Dorat, de 19 h à 22 h et le dimanche au 7 avril à la salle paroissiale Jeanne d'Arc à Bellac, de 9 h à 16 h.

Les rencontres sont communes aux trois paroisses Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Martin en Basse-Marche et Saint-Pierre/Saint-Paul. Deux couples mariés apportent leur contribution à la préparation des futurs couples.

Contacts :

- Secrétariat de la paroisse