Les Groupes Bibliques

Lire la Bible, c’est bien. S’y aventurer seul est parfois hasardeux et souvent voué à l’échec.

Les groupes bibliques se réunissent une fois par mois. Marquer un rendez-vous sur son agenda, retrouver d’autres personnes motivées, sont d’excellents moyens pour pérenniser sa participation et devenir un lecteur assidu. Les participants sont vivants et actifs. Ils s’expriment, s’écoutent, réfléchissent,  affrontent les difficultés, se réjouissent et s’émerveillent ensemble. Les groupes bibliques ne sont pas un enseignement, encore moins une exégèse. Ils sont ouverts à tous, quel que soit leur niveau de connaissances.

 

 

Inutile de vous inscrire. « Venez et voyez », la porte est ouverte.

 

Sur le thème de l'année pastorale, les groupes se réuniront selon le calendrier ci-dessous en 2019/2020. Chaque thème donne lieu à une méditation d'un des membres des groupes. Elles figurent ci-après.

  

 

Les membres des Groupes Bible vous invitent à la méditation

 

Octobre 2019

Pépites de fraternité dans la Bible : le dialogue

Caïn et Abel (Genèse 4, 1-16)

Deux frères bien différents : Caïn, l’aîné, « homme » de sa mère ; Abel, sans mention particulière de celle-ci. Abel est berger et offre au Seigneur de petits nouveaux-nés attendrissants. Caïn, cultivateur, offre ce qu’il produit : des sacs de blé. Lui, l’aîné, le préféré de sa mère, se sent dépassé par son frère. Il en est irrité et le Seigneur le met en garde avec douceur contre le péché tapi à sa porte. Rien n’y fait. Plutôt que de dialoguer avec Abel et d’admettre la différence, il le tue.

Nicole Raynaud

 

Novembre 2019

Pépites de fraternité dans la Bible : le pardon

Le pardon de Joseph à ses frères (Gn 45,1-15)

Joseph, fils préféré de Jacob, est jalousé par ses frères qui le vendent à des caravaniers. D’esclave en Egypte, Joseph devient, grâce à ses dons, le ministre du Pharaon. Lors d’une famine en Canaan, ses frères descendent acheter des vivres en Egypte où ils sont confrontés à Joseph sans le savoir. Joseph les reconnait mais use de stratagèmes pour que ses frères se remémorent leur crime. Devant le repentir de Juda, Joseph très ému verse de gros sanglots, se dévoile et pardonne à tous ses frères.

Odile Rebeyrat

 

 

Contact : Presbytère

Tél : 05 55 68 75 07; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.